Approche de Marché Total

Étude de cas – le Kenya

Au Kenya, les fonds des bailleurs qui financent la planification familiale sont en baisse, avec un déficit de financement de produits attesté d’US$7,2 million en 2016. De même, on ne sait pas exactement quelle proportion du marché de la planification familiale est couverte par le secteur privé. Pour mieux comprendre le marché de la planification familiale, le Ministère de la Santé avec le soutien du projet Enabling Sustainability Health Equity (ESHE) au Kenya a adopté un cadre d’AMT en 2016 pour engager les parties prenantes clefs dans le pays, y compris les intervenants su secteur privé à analyser le marché de la planification familiale. Cette analyse a révélé qu’environ 6 pour cent des utilisateurs obtenaient leur planification familiale auprès du secteur commercial – une part notablement plus élevé que les 1 pour cent d’utilisateurs précédemment envisagés. Les résultats de cette analyse ont servi de base pour préparer des messages de plaidoyer afin d’engager activement les partenaires du secteur commercial (fabricants et distributeurs à but lucratif) dans le marché de la planification familiale au Kenya et d’organiser une réunion avec eux. Des informations tirées de cette analyse sont maintenant incorporées dans les prévisions de planification familiale du pays et le processus de quantification, ce qui a réduit le déficit de financement annuel pour la planification familiale en 2016-17 de plus de $1million. De plus, le secteur commercial est maintenant plus engagé dans les prévisions et le processus de planification du Ministère de la Santé.

Une approche de marché total (AMT) s’applique au cas où les intervenants du secteur privé et public coordonnent leurs efforts pour répondre ensemble aux besoins en matière de soins de santé de la population et tirent profit des forces de chaque participant pour maximiser la portée et la qualité des services. Dans de nombreux pays en développement, des segments de la population utilisent le secteur privé pour leurs besoins sanitaires. Le secteur privé est un groupe divers qui inclut des cliniques individuelles employant des docteurs, infirmières ou sages-femmes ainsi que des hôpitaux, des sites de vente de médicaments et des pharmacies. Les fournisseurs peuvent être des organisations à but lucratif, à but non lucratif ou à base religieuse.

 

Bien qu’aucune preuve claire ne démontre que la qualité des services offerts par le service privé soit meilleure ou pire que celle fournie par le secteur public dans divers pays, le secteur privé peut tirer parti de divers aspects tels qu’une moindre distance des centres et des heures d’ouverture plus pratiques. De même, par rapport au secteur public, qui tend à opérer selon un modèle « à taille unique » pour répondre aux besoins de quiconque se présente à sa porte, le secteur privé a la flexibilité de répondre aux besoins de segments ciblés de la population (ex. ceux qui sont plus capables de payer, les jeunes, les femmes enceintes), d’adapter son infrastructure, ses ressources humaines et ses services pour répondre aux besoins de ses clients. Puisque le succès du secteur privé est basé sur une demande accrue de services, les prestataires privés sont plus enclins que ceux du public à adopter des approches innovatrices pour améliorer leurs services et augmenter l’échelle des services qui connaissent une forte demande.

De nombreux pays ont un secteur de santé privé établi et en expansion. Etablir des partenariats et tirer parti de la capacité du secteur privé est donc un moyen crucial d’augmenter le budget des ressources et l’accès aux services de santé essentiels. En comprenant mieux les segments de marché de la population, souvent par le biais de sa capacité et volonté de payer, le secteur privé pourrait couvrir les besoins de ceux qui ont la capacité de payer alors que le secteur public et les programmes financés par les bailleurs pourraient consacrer leurs ressources à ceux qui ne peuvent pas payer.

Toutefois, le marché pour les services du secteur privé est en général fragmenté et manque de coordination avec le gouvernement. Le gouvernement a rarement une compréhension approfondie du secteur privé, ou des mécanismes en place pour engager des initiatives efficaces avec lui, ce qui peut mener à des programmes publics et financés par les bailleurs qui sont en concurrence avec le secteur privé. Des réglementations efficaces pour s’assurer de la qualité tout en augmentant les opportunités pour le secteur privé sont limitées. Une AMT est un processus basé sur les preuves pour surmonter ces obstacles afin que tous les intervenants sur le marché coordonnent leurs efforts et collaborent pour un objectif qui bénéficie aux deux, souvent sous la houlette du secteur public.

Qu’est-ce qu’une Approche de Marché Total ?

L’AMT a pour but d’améliorer l’accès, l’équité et la durabilité des soins de santé en tenant compte de et maximisant la contribution de tous les intervenants publics et privés sur le marché. Elle identifie les intervenants, comprend comment ils peuvent contribuer à un meilleur accès aux informations, produits et services et applique des interventions de marché pour permettre à tout le marché de grandir. La coordination est la clef de voute d’un processus d’AMT réussi et le secteur public joue souvent un rôle vital pour mener ce processus. Donc, avant tout, il est vital d’augmenter la sensibilisation et le plaidoyer pour l’AMT au sein du secteur public pour s’assurer que l’AMT est appliquée efficacement et durablement.

L’AMT est applicable dans la plupart des pays parce qu’elle aide à répondre aux iniquités de santé, aux contraintes du secteur public et au manque de clarté concernant la manière dont le secteur privé peut engager des partenariats avec le secteur public. Il y a de multiples lignes directrices pour guider les applications de l’AMT. Toutefois, toutes soulignent le besoin de réunir des parties prenantes, de collecter et générer des preuves des dynamiques de marché et de formuler des plans et des politiques de gestion qui tirent parti des avantages comparatifs de chaque secteur pour atteindre divers types de clients en leur offrant une gamme de services de santé.

Pourquoi est-ce que l’AMT est importante pour la planification familiale ?

Dans de nombreux services de santé dans les pays en développement, il existe un fossé entre l’offre et la demande de produits et services de planification familiale, ce qui rend le marché de la planification familiale inefficient. Ceci signifie que les prix de la planification familiale peuvent être faussés et les gens incapables d’avoir accès aux services requis. Par exemple, certains centres du secteur public peuvent ne pas avoir assez de produits pour répondre aux besoins en planification familiale malgré la capacité de leurs clients à payer. De même, les prestataires privés plus proches de la communauté ayant besoin de planification familiale ne sont pas intégrés dans les opportunités de formation financés par les bailleurs ou le gouvernement et donc peuvent ne pas être capables d’offrir un ensemble complet de services et produits de planification familiale. Il faut un engagement effectif du secteur privé pour combler le fossé d’inefficience. Toutefois, le financement pour les programmes de planification familiale a de tout temps été dominé par les bailleurs, ce qui a mené à une situation où la plupart des produits sont disponibles gratuitement ou à prix réduit. Donc le secteur commercial (un sous-groupe à but lucratif du secteur privé) est peu enclin à s’engager activement dans le marché des produits et services de planification familiale. En conséquence, les segments les plus riches de la population ont des options limitées par lesquelles accéder à la planification familiale et se fient au secteur public pour les services subventionnés. Cette situation mène à un accès limité aux segments les plus pauvres de la population et renforce les iniquités dans le système de soins de santé.

S’il existait une coordination entre les secteurs public et privé et un environnement habilitant qui encourage la croissance du secteur privé, les ressources limitées du gouvernement et des bailleurs pourraient être mieux ciblées vers les populations pauvres et difficiles d’accès. La Figure 1 illustre la manière dont l’AMT pourrait améliorer la segmentation du marché, ce qui réduirait le besoin non satisfait et améliorerait l’usage des ressources limitées. Par exemple, si l’AMT aboutit à un secteur commercial élargi et des femmes plus riches ont accès aux services de planification familiale dans ce secteur, il pourrait y avoir plus d’espace au sein des ressources existantes pour permettre aux femmes moins riches d’accéder aux services de planification familiale gratuitement ou à coût réduit dans le secteur public. En tant que telle, l’AMT est une stratégie importante pour mener le marché de la planification familiale vers un modèle plus rationnel, équilibré et durable. Quand elle est appliquée avec succès, l’AMT peut aboutir à :

  • Une meilleure coordination : comprendre qui fait quoi et où dans le marché de planification familiale

  • Un espace fiscal accru : comprendre comment augmenter les ressources disponibles pour la planification familiale grâce aux contributions de chaque intervenant, en particulier du secteur privé

  • Une efficience accrue : comprendre comment tirer le meilleur parti des ressources disponibles pour atteindre le plus grand nombre de gens ayant besoin de services de planification familiale

  • Une équité accrue : comprendre comment fournir des services de planification familiale aux groupes mal desservis ou difficiles d’accès.

L’AMT peut fournir un meilleur accès pour les clients et contribuer à des taux de prévalence de contraceptifs modernes plus hauts, des niveaux de fécondité plus bas et en final une meilleure santé de la population.

Ressources

Total Market Approach
USAID Shops Plus, n.d.

Ce compendium réunit les outils et ressources qui peuvent être utilisés pour mieux comprendre l’application de l’AMT.

Progress through the Palladium

Ce cadre délimite les étapes pour appliquer l’AMT au sein de divers contextes nationaux.

A Total Market Approach
USAID Knowledge for Health, 2016

Ce cours sur l’AMT fournit des informations sur la manière d’appliquer l’AMT pour la planification familiale.

Applying a Total Market Approach
USAID Health Policy Plus, 2017

Exemples et études de cas de l’AMT et de la contribution du secteur privé.

Total market approach

Country Case Study – Kenya

In Kenya, donor funding support for family planning is dwindling, with an identified commodity gap of US$7.2 million in 2016. It is also not clear what proportion of the market for family planning is covered by the private sector. To better understand the market for family planning, the Ministry of Health with support from the Enabling Sustainability Health Equity (ESHE) project in Kenya adopted a TMA framework in 2016 to engage key stakeholders in the country including private sector players, and to conduct a family planning market analysis. The analysis revealed that approximately 6 percent of users obtained their family planning from the commercial sector—significantly larger than the 1 percent of users that was previously believed. The findings from this analysis were used as the basis for advocacy messages to actively engage and convene a meeting of commercial sector partners (for-profit manufacturers and distributors) in Kenya’s family planning market. Information from this analysis has now been incorporated into the country’s family planning forecasting and quantification process, and has reduced the 2016-17 annual family planning funding gap by more than US$1 million. Furthermore, the commercial sector is now more engaged in Ministry of Health-led forecasting and planning process.

A total market approach (TMA) is when public and private players coordinate to jointly meet the healthcare needs of a population and leverage the strengths of each player to maximize the reach and quality of services. In many developing countries, segments of the population use the private sector for their healthcare needs. The private sector is a diverse group that includes individual clinics operated by doctors, nurses, or midwives, as well as hospitals, drug shops, and pharmacies. These providers can be for profit, not for profit, or faith-based organizations.

While there is no clear evidence that the quality of services offered through the private sector is better or worse than those provided by the public sector across countries, private sector clients may enjoy benefits such as closer geographic access and more convenient hours of operation. Also, compared to the public sector, which tends to operate a “one-size-fits-all” model to serve anyone that comes through the door, the private sector has the flexibility to cater to its desired segments of the population (e.g., those with more ability to pay, youth, pregnant women), customizing its infrastructure, human resources, and services to fit their clients’ needs. Since private sector success is based on increased demand for services, private providers may be more likely than public providers to conduct innovative approaches to improve their services and adopt and scale services that are in high demand.

Many countries have an established and growing private health sector. Partnering with and leveraging the capacity of the private sector is thus an important avenue for expanding the resource envelope and increasing access to essential health services. By better understanding the market segments of the population, often by their willingness and ability to pay, the private sector could serve those with the ability to pay, while the public sector and donor-funded programs target their resources toward those who cannot pay.

However, the market for private sector services is generally fragmented and lacks coordination with the government. The government often does not have a full understanding of the private sector, or mechanisms in place to effectively engage with it, which can lead to public- and donor-funded programs competing with the private sector. Effective regulations to ensure quality while enhancing opportunities for the private sector are limited. A TMA is an evidence-based process to overcome these barriers for all market players to coordinate and collaborate for a mutually beneficial goal, often stewarded by the public sector.

What Is a Total Market Approach?

TMA aims to improve access, equity, and sustainability of healthcare by accounting for and maximizing the contribution of all public and private players in the market. It identifies market players; understands how they can contribute to improved access to information, products, and services; and implements market interventions to enable the total market to grow. Coordination is the hallmark of successful TMA process, and often the public sector plays a vital role in stewarding this process. Therefore, first and foremost, the awareness raising and advocacy for TMA within the public sector is critical in ensuring that TMA is implemented effectively and sustainably.

TMA is applicable to most countries because it helps address health inequities, public-sector constraints, and lack of clarity on how the private sector can engage in partnerships with the public sector. There are multiple frameworks to guide applications of TMA; however, all emphasize the need to convene stakeholders, gather and generate evidence on market dynamics, and form plans and policies that leverage each sector’s comparative advantages to reach different types of clients with a range health service offerings.

Why Is TMA Important for Family Planning?

Like many health services in developing countries, there is a gap between the demand and supply of family planning products and services, making the family planning market inefficient. This means family planning prices may be distorted and people unable to access needed services. For example, some public sector facilities may not have sufficient commodities to meet clients’ family planning needs despite their clients’ ability to pay. Similarly, private providers in closer proximity to the community in need of family planning are not integrated into government or donor-funded training opportunities, so they may not be able to offer a comprehensive package of family planning services and products. Closing the inefficiency gap requires the effective engagement of the private sector. However, funding for family planning programs has historically been dominated by donors, which has led to most products being available for free or at a subsidized price. Thus, the commercial sector (a for-profit subset of the private sector) has little incentive to actively engage in the market for family planning products and services. As a result, the wealthier segments of the population have limited options through which to access family planning and relies on the public sector for subsidized services. This situation leads to limited access for the poorer segments of the population and reinforces inequities in the healthcare system.

If there were coordination between the public and private sectors, and a policy-enabling environment that fostered the growth of the private sector, limited government and donor resources could be better targeted to poor and hard-to-reach populations. Figure 1 illustrates how TMA could improve market segmentation, leading to reduced unmet need and better use of limited resources. For example, if TMA results in an expanded commercial sector and wealthier women accessed family planning services in this sector, there could be more room within existing resources for less wealthy women to access family planning services for free or at low cost in the public sector. As such, TMA is an important strategy for shifting the family planning market to a more rational, balanced, and sustainable model. When implemented successfully, TMA can lead to:

  • Improved coordination: understanding who is doing what and where in the family planning market

  • Increased fiscal space: understanding how to expand the resource envelope for family planning through contributions from each market player, particularly the private sector

  • Increased efficiency: understanding how to make the best use of the resources available to reach the largest number of people needing family planning services

  • Increased equity: understanding how to provide family planning services to underserved and difficult-to-reach groups

 

TMA can provide better access for clients and contribute to higher modern contraceptive prevalence rates, lower levels of fertility, and ultimately better population-level health.

 

Resources

Applying a Total Market Approach
USAID Health Policy Plus, 2017

Examples and case studies of TMA and private sector contribution.

A Total Market Approach
USAID Knowledge for Health, 2016

This TMA course provides more information on how to implement TMA for family planning.

Progress through the Palladium

This framework outlines steps in applying TMA across country contexts.

Total Market Approach
USAID Shops Plus, n.d.

This compendium brings together tools and resources that can be used to better understand the application of TMA.