Bons et Transferts Conditionnels en Espèces

 Deux interventions communes, les bons et TCE les transferts conditionnels en espèces (TCE) assurent des paiements directs aux personnes ou foyers afin de les autonomiser et de leur permettre d’utiliser des services. Ces interventions ciblent en général les populations vulnérables, pauvres ou mal desservies.

Les bons sont des documents papier ou électroniques qui permettent aux clients de recevoir un service de santé spécifique fourni par un groupe spécifié de fournisseurs accrédités (qui peut inclure des fournisseurs du secteur privé), en général sans engagements de frais mais parfois à un taux subventionné. Les bons sont utilisés depuis de nombreuses décennies pour accroître l’accès à une large gamme de services et produits, y compris les moustiquaires de lits, les tests VIH, les soins prénatals et d’accouchement et la planification familiale. Les programmes de bons sont un moyen pour améliorer l’achat stratégique de services de santé et peuvent servir d’étape intermédiaire pour établir des arrangements contractuels avec des fournisseurs privés.

Les TCE permettent aux individus et aux familles de recevoir un paiement après avoir rempli certaines conditions, telles que la participation à une classe de promotion ou l’utilisation de services de santé spécifiques. De tels transferts sont maintenant communs dans les pays en développement et ont été utilisés pour une vaste gamme de services de santé et pour l’éducation (par exemple pour la scolarisation). Ces programmes tendent à opérer à l’échelle et sur une longue durée contrairement aux bons et autres interventions qui tendent à être pilotés sur de courtes durées. Les coûts généraux des TCE sont élevés ce qui les rend potentiellement plus faciles à mettre en place dans les pays à revenu moyen à élevé par rapport aux pays à revenu faible ou moyen-faible.

Exemple d’un Programme de Bons

Un programme de bons à Madagascar financé par USAID a fourni des bons aux jeunes pour avoir accès à la planification familiale et aux services contre les infections sexuellement transmises, y compris des conseils et des produits, gratuits de juillet 2013 à décembre 2014. Ce programme a aussi formé des prestataires de franchise sociale pour leur apprendre comment offrir des adaptés aux jeunes et assurer le suivi de la qualité. Une étude du programme a révélé que les jeunes ont utilisé 74 pour cent des 58 000 bons distribués, 69 pour cent des clients payant avec un bon utilisant la contraception pour la 1ère fois. Toutefois, ce programme a été abandonné et l’impact à long terme sur l’utilisation des contraceptifs est inconnu.

Comme avec d’autres mécanismes de financement, les personnes chargées de la conception des bons et des TCE doivent faire attention et s’assurer que le choix est informé et qu’ils promeuvent la qualité des services, pas seulement la quantité. De plus, de tels programmes requièrent des investissements notables dans les systèmes de gestion pour inscrire et suivre les fournisseurs, définir les bénéfices et les taux de remboursement, identifier et atteindre les populations cibles, valider l’utilisation de services et verser des paiements en temps opportun. Les programmes de bons en particulier sont principalement financés par les bailleurs de fonds, ce qui soulève des questions concernant leur durabilité. Dans une étude de 40 programmes de bons, plus d’un quart était initié par le bailleur. En Afrique et en Amérique Latine, la plupart des programmes était lancé par des organisations sociales offrant des franchises, des organisations non-gouvernementales ou des instituts de recherche avec le soutien des bailleurs de fonds.

Comment les bons et les TCE affectent-ils l’utilisation de la planification familiale ?

Les bons peuvent aider les clients à surmonter les obstacles financiers afin d’avoir accès aux services et augmenter le nombre et le type de fournisseurs offrant des services de qualité, ce qui aboutit à une amélioration de l’accès et de l’utilisation de la planification familiale (Figure 1). Ils peuvent aider à élargir le choix de méthodes en réduisant les frais personnels, en particulier pour les méthodes d’un coût plus élevé tels que les contraceptifs réversibles à longue durée d'action (CRLDA) et les méthodes permanents (MP) ou en subventionnant les frais d’usager associés aux centres privés. De récents passages en revue systématiques révèlent toutefois des résultats mitigés concernant l’impact des bons sur l’utilisation de la planification familiale et d’autres résultats. Par exemple, ils peuvent avoir des conséquences inattendues sur la fourniture d’autres services, exercer des pressions sur les ressources administratives, réduire l’emphase sur des approches intégrées et noyer les fournisseurs sous un déluge de demandes. L’assurance de la qualité et les mécanismes de remboursement financier, la non-utilisation des bons et l’abandon de contraceptifs sont en général ignorés ou ne sont pas mesurés dans les évaluations de programmes de bons. La plupart des débouchés favorables peuvent être atteints quand les programmes de bons abordent de manière globale l’offre (en équipant les prestataires et les centres afin qu’ils fournissent des services de qualité) et la demande (en choisissant les cibles de manière appropriée et en créant des liens entre les clients mal desservis et les centres).

Figure 1. Théorie du Changement pour les Bons Contraceptifs

 

Augmentation de l’accès à et l’utilisation de la contraception moderne parmi les pauvres et les communautés mal desservies.

Source: High Impact Practices Brief

Les programmes de TCE ont habituellement des objectifs généraux de proTCEtion sociale et de réduction de la pauvreté et ils motivent les changements de comportements en récompensant les individus ou les foyers au moyen d’un paiement versé en échange de l’utilisation d’une série de services spécifiques. Les Programmes de TCE ne conditionnent en général pas le paiement à l’utilisation de services contraceptifs et les règlements d’USAID ne permettent pas aux programmes de TCE de relier les paiements à l’adoption d’une méthode. Les programmes de TCE requièrent plutôt en général que les femmes demandent des bilans de santé périodiques qui peuvent inclure ou non les services de planification familiale. Selon une étude d’un programme de TCE au Mexique appelé Oportunidades, l’utilisation de contraceptifs était plus élevée parmi les personnes exposées au programme que parmi celles qui n’avaient pas suivi le programme. D’autres études n’ont montré aucun impact sur la planification familiale ni sur les comportements en matière de fécondité, peut-être parce qu’ils ne paient pas pour l’adoption de la méthode.

Les implications pour la durabilité des programmes de bons et de TCE par rapport à la planification familiale

Étant donné que les pays sont confrontés à des transitions en matière de financements de bailleurs de fonds, ils peuvent devoir mobiliser des ressources intérieures ou faire des changements dans les arrangements financiers existant pour soutenir l’impact des programmes de bons. Des financements continus pour des programmes de bons sont vitaux dans les pays où l’utilisation de contraceptifs est faible, les systèmes de financement de la santé immatures (par exemple qui ne permettent pas l’intégration des bons dans d’autres projets financiers) et où il existe des preuves démontrable que les programmes de bons actuels augmentent l’utilisation de services de planification familiale. Dans ces pays, les parties prenantes de la planification familiale devraient faire le plaidoyer pour que le gouvernement finance des programmes de bons existants. Alors que de nombreux pays ont introduit des lignes budgétaires pour les produits de la planification familiale, peu ont des budgets pour les interventions telles que les bons. Donc, il faut avoir des preuves concernant les coûts de tels programmes et leurs impacts sanitaires, sociaux et économiques pour convaincre les gouvernements d’investir dans les programmes de bons pour la planification familiale.

Dans les pays ayant des systèmes de financement plus avancés et une demande croissante de planification familiale toutefois, les programmes de bons pourraient être potentiellement intégrés dans des campagnes d’achat stratégiques plus larges pour les services et produits de santé, par exemple en passant des contrats avec des prestataires privés. Sous certaines conditions, cette approche est potentiellement plus efficace et durable que de garantir une source de financements séparée juste pour les bons de planification familiale.

Contrairement aux bons, les programmes de TCE sont en général financés par des sources de financement domestiques et sont conçus pour âtre appliqués à l’échelle sur une longue durée. Donc, obtenir un financement continu du gouvernement pour de tels programmes peut ne pas présenter d’obstacles dans de nombreux pays. Toutefois, les financements peuvent être requis pour élargir les programmes afin de couvrir des individus ou des foyers supplémentaires ou rembourser l’utilisation de services supplémentaires. Puisque ces programmes ne se focalisent pas exclusivement sur des domaines de santé spécifique, les parties prenantes de la planification familiale peuvent devoir plaider pour la prise en compte des services de planification familiale dans la conception ou l’expansion des programmes.

Ressources

Vouchers A Hot Ticket

Un article décrivant comment les bons peuvent augmenter la portée des services de planification familiale. 

Addressing Inequities

Un bref rapport sur des pratiques à fort impact (PFI) portant sur les bons.

Impact of Conditional Cash Transfer

Un article discutant des preuves limitées de l’effet des TCE sur la fécondité et la mortalité maternelle et néonatale.

Family Planning Vouchers

Un passage en revue systématique de l’impact des programmes de bons de planification familiale sur l’adoption, la fécondité, l’équité et l’abandon

Demand-Side Financing

Un passage en revue systématique des projets de bons et de TCE pour la planification familiale et d’autres services de santé sexuelle et

Are our voucher programmes

Un bref rapport sur l’impact des programmes de bons de planification familiale de Marie Stopes International sur les questions tels que l’adoption

Vouchers and conditional cash transfers

Two common interventions, vouchers and conditional cash transfers (CCTs), make payments directly to individuals or households to empower them to use services. These interventions typically target vulnerable, poor, and underserved populations.

Vouchers are paper or electronic tickets that entitle clients to receive a specific health service from a specified group of accredited providers (which may include private sector providers), typically at no cost but sometimes at a subsidized cost. For several decades, vouchers have been used to increase access to a wide range of services and commodities, including bed nets, HIV testing, antenatal and delivery care, and family planning. Voucher programs are a pathway to improved strategic purchasing of health services and can be an intermediary step to establishing contractual arrangements with private providers.

CCTs enable individuals or families to receive a payment after they have fulfilled certain conditions, such as participating in a health promotion class or using specific health services. Such transfers are now commonplace in developing countries and have been used for a wide range of health services and for education (e.g., school attendance). These programs tend to operate at scale and for long periods of time, as opposed to vouchers and other interventions that tend to be piloted for short periods of time. The overall costs of CCTs are high, making them potentially more feasible to implement in upper-middle income countries compared with low- or lower-middle income countries.

As with other financing schemes, designers of voucher and CCT programs must take care to ensure informed choice and to promote the quality of services, not just the quantity. Moreover, such programs require significant investment in systems to register and monitor providers, define benefits and reimbursement rates, identify and reach targeted populations, validate use of services, and make timely payments. Voucher programs in particular are mostly donor-funded, raising concerns about their sustainability. In a study of 40 voucher programs, over a quarter were initiated by a donor. In Africa and Latin America, most programs were initiated by social franchising organizations, nongovernmental organizations, or research institutes with donor support.

Example of a Voucher Program

A USAID-funded voucher program in Madagascar provided vouchers to youth to access family planning and sexually transmitted infection services, including counseling and commodities, free of charge, from July 2013 to December 2014. The program also trained social franchise providers on youth-friendly services and quality assurance monitoring. A study of the program found that young people redeemed 74 percent of the 58,000 vouchers distributed, with 69 percent of voucher clients using contraception for the first time. However, this program was discontinued and the long-term impact on contraceptive use is unknown.

How Do Vouchers and CCTs Affect Use of Family Planning?

Vouchers can help clients overcome financial barriers to accessing services and increase the number and types of providers offering quality services, resulting in improved family planning access and use (Figure 1). They can help expand method choice by reducing out-of-pocket costs, particularly for higher cost methods such as long-acting reversible contraceptives (LARCs) and permanent methods (PMs), or by subsidizing user fees associated with private facilities. However, recent systematic reviews show mixed findings on vouchers’ impact on family planning use and other outcomes. For example, they may lead to unintended consequences on other service provision, strain administrative resources, deemphasize integrated approaches, and overwhelm providers with increased demand. Quality assurance and financial reimbursement mechanisms, nonuse of vouchers, and contraceptive discontinuation are usually overlooked or not measured in evaluations of voucher programs. Most favorable outcomes can be achieved when voucher programs comprehensively consider and boost supply (by equipping providers and facilities to provide quality services) and demand (by appropriately targeting and connecting underserved clients to facilities).

 

Figure 1. Theory of Change for Contraceptive Vouchers

Source: High Impact Practices Brief

CCT programs typically have broad social protection and poverty reduction aims, and they motivate behavior change by rewarding individuals or households with a payment upon use of a specific set of services. CCT programs do not generally condition payment on use of contraceptive services, and USAID rules do not allow CCT programs to link payment with uptake of a method. Rather, CCT programs typically require that women seek periodic health checkups that may or may not include family planning services. Only one study, of the Oportunidades CCT program in Mexico, found that contraceptive use was higher among those exposed to the program than among those unexposed. Others show no impact on family planning or fertility behaviors, perhaps because they do not pay for method uptake.

Sustainability Implications of Voucher and CCT Programs in Relation to Family Planning

As countries face transitions in donor funding, they may need to mobilize domestic resources or make changes to existing financial arrangements to sustain the impact of voucher programs. Continued funding for voucher programs is critical in countries that have low contraceptive use, immature health financing systems (e.g., that do not allow for integration of vouchers in other financing schemes), and demonstrable evidence that current voucher programs are increasing utilization of family planning services. In these countries, family planning stakeholders should advocate for government funding of existing voucher programs. While many countries have introduced budget line items for family planning commodities, few have budgets for interventions such as vouchers. Therefore, evidence on the costs of such programs and their health, social, and economic impacts is needed to convince governments to invest in family planning voucher programs.

Alternatively, in countries with more mature health financing systems and growing demand for family planning, voucher programs could potentially be integrated into broader strategic purchasing for health arrangements, such as contracting with private providers. Under certain conditions, this approach is potentially more efficient and sustainable than securing a separate funding stream just for family planning vouchers.

Unlike vouchers, CCT programs are typically funded by domestic financing sources and designed to be implemented at scale for long periods of time. Therefore, securing continued government funding for such programs may not be an issue in many countries. However, funding may be needed to expand the program to cover additional individuals or households or reimbursement for use of additional services. Since these programs are not focused exclusively on specific health areas, family planning stakeholders may need to advocate for consideration of family planning services in the design or expansion of the programs.

 

Resources

Demand-Side Financing

A systematic review of voucher and conditional cash transfer schemes for family planning and other sexual and reproductive health services.

Family Planning Vouchers

A systematic review exploring how family planning voucher programs have affected contraceptive uptake, fertility, equity, and family planning

Impact of Conditional Cash Transfer

An article discussing the limited evidence on the effect of CCTs on fertility and maternal and newborn mortality.

Addressing Inequities

A high impact practices (HIP) brief on vouchers.

Vouchers A Hot Ticket

An article describing how vouchers can lead to improved reach of family planning services.

Are our voucher programmes

A brief on the impact of Marie Stopes International family planning voucher programs on issues such as uptake, quality, efficiency, and equity.