Le Financement Basé sur la Performance

Le Financement Basé sur la Performance (FBP), souvent appelé Rémunération liée à la Performance (PPP) ou Financement Basé sur les Résultats (FBR) se réfère au versement d’un paiement à un gouvernement, une organisation ou un individu sous réserve de l’engagement d’actions mesurables pour atteindre un but convoité ou l’atteinte de ce dernier. Avec le soutien de divers bailleurs y compris l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), beaucoup de pays à revenu faible ou moyen ont utilisé le FBP pour améliorer la qualité, la disponibilité et l’adoption de services de santé. Des exemples de mécanismes de FBP figurent dans le Tableau 1.

Tableau 1. Mécanismes de FBP choisis

Mécanisme

Définition

Exemple

Paiement à la livraison

Les bailleurs paient les récipiendaires sur la base de la réalisation d’un progrès préalablement choisi et confirmé en vue d’un objectif plus large ; une approche « sans ingérence » qui permet aux récipiendaires d’utiliser les fonds comme ils le désirent

Un bailleur paie un gouvernement national pour les naissances inscrites au registre d’état-civil et fournit des paiements complémentaires pour chaque enfant inscrit qui survit jusque l’âge de 5 ans

Bourses basées sur la performance

Lier la performance du récipiendaire de la bourse dans des domaines prédéterminés à l’accès et au montant des fonds versés au récipiendaire

Le Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme base ses paiements pour la Phase 2 de sa bourse de 3 ans sur une évaluation de la performance de la bourse durant la phase 1

Obligations d’impact social ou de développement

Un partenariat public-privé qui permet aux investisseurs de fournir des fonds pour des projets publics qui aboutissent à des débouchés sociaux ; si le projet réussit, les investisseurs sont remboursés par le gouvernement (obligations avec impact social) ou une agence d’aide / un bailleur (obligations avec impact sur le développement) avec des intérêts.

En 2017, USAID – en partenariat avec Merck for Mothers, la Fondation UBS Optimus, PSI, Palladium et HLFPPT – ont lancé la première obligation mondiale d’impact sur le développement en matière de santé au Rajasthan en Inde pour réduire le nombre de morts maternelles et néonatales en améliorant la qualité des soins maternels dans les centres de santé.

Paiements pour encourager les centres ou les individus

Le versement de paiements en argent ou en nature à des centres de santé publics ou privés ou des individus sur la base de l’atteinte d’indicateurs de performance préalablement établis

La Banque Mondiale a soutenu l’application d’un PBF à grande échelle dans 30 pays ; bien que les programmes varient, chacun implique le paiement pour des services en quantité et qualité améliorées suivant un solide processus de vérification.

 

Le FBP a été appliqué aux soins de santé primaires et de santé maternelle et infantile spécifiques, au paludisme, au VIH, à la TB et aux services de planification familiale dans de nombreux pays à faible et moyen revenu. Dans le contexte de la santé et la planification familiale dans les pays à faible et moyen revenu, le FBP se réfère souvent à la fourniture de produits pour encourager la performance quand le paiement pour une équipe travaillant dans un centre de santé dépend de la quantité, la qualité ou l’efficacité de la prestation de services.

Malgré l’application répandue et des exemples prometteurs, la preuve de l’impact du FBP est mitigée. Le FBP implique des coûts importants pour vérifier l’atteinte des indicateurs de performance. De plus, la plupart des plans de FBP ont été financés de l’extérieur et on manque de preuves concernant la manière dont les plans de FBP peuvent être intégrés avec succès dans le financement domestique pour une durabilité à long terme. Les programmes de FBP sont en constante évolution et incorporent des leçons tirées en termes d’efficacité et efficience des diverses approches parmi les systèmes de santé et les éléments de santé.

Pourquoi est-ce que le FBP est important pour la Planification Familiale ?

Les plans de FBP présentent une opportunité d’encourager une meilleure qualité et un meilleur accès aux services de planification familiale. Les plans de FBP peuvent de manière spécifique encourager des prestataires basés dans des centres ou des communautés d’atteindre les objectifs de performance et des prestations de services de planification familiale. Ils peuvent aussi faciliter le soutien accru des services de planification familiale aux niveaux du district de de la supervision. Par exemple, des encouragements monétaires peuvent inciter les prestataires à offrir des conseils en planification familiale, s’assurer de la disponibilité continuelle des produits ou offrir une plus large gamme de choix de méthodes aux clients. Ils ne couvrent toutefois pas le coût des services. Les FBP achètent des améliorations en matière de quantité et qualité des services plutôt que les services eux-mêmes.

Bien que la planification familiale soit incluse depuis longtemps dans les plans de FBP, le financement basé sur la performance pour la planification familiale suscite les mêmes inquiétudes que celles abordées ci-dessus. Il est toutefois particulièrement important dans le cas de la planification familiale de s’assurer que le FBP soutienne un choix libre et informé. Par exemple, des initiatives de FBP devraient tenir compte des niveaux d’encouragement pour les indicateurs de planification familiale afin d’encourager les prestataires à fournir des conseils et une large gamme de méthodes de planification familiale. Les initiatives du FBP qui incluent des composants de planification familiale devraient aussi faire des efforts pour suivre la fourniture de services de planification familiale afin de vérifier que les normes de qualité soient respectées pour les soins cliniques ainsi que pour le volontarisme des clients et le choix informé et que des approches de validation respectent la vie privée et la confidentialité.

Les preuves concernant l’impact du FBP sur la planification familiale varient. Un passage en revue en 2014 de 28 programmes de planification familiale à base communautaire a révélé que seuls quelques-uns avaient un impact positif. Toutefois, il existe des cas encourageants. Des initiatives de FBP au Nigeria et en Zambie ont montré des résultats positifs en matière de consultation des services de planification familiale et d’utilisation des contraceptifs modernes. Le programme de FBP du Rwanda, appliqué par le Ministère de la Santé depuis 2005, inclut la planification familiale et des études suggèrent qu’il a accru l’utilisation des services de planification familiale et amélioré la qualité.

Vue d’ensemble : le FBP National au Rwanda

Niveaux de soins : Centres de santé et niveaux communautaires

Mesures de la Performance :

Indicateurs dans les Centres de Santé

  • # de nouveaux utilisateurs de la planification familiale

  • # d’utilisateurs qui continuent la planification familiale

Indicateurs au Niveau Communautaire

  • # de nouveaux utilisateurs référés par les agents de santé communautaires

  • % d’utilisateurs de la planification familiale qui utilisent une méthode de longue durée

  • # d’utilisateurs de la planification familiale qui adoptent une méthode de longue durée

Évaluation de la Qualité

  • Évaluations trimestrielles selon 13 marqueurs (ex., hygiène, protocole clinique, disponibilité des méthodes)

  • Sondages de satisfaction des clients

Paiement : Frais mensuels déterminés par le nombre d’utilisateurs nouveaux ou continus, ajusté sur la base des scores d’évaluation de la qualité.

Impact : Le suivi des résultats des centres de santé et des études d’impact ont montré un effet positif tant sur le nombre d’utilisateurs de la planification familiale et la poursuite l’utilisation qu’en matière de qualité.

Ressources

Performance-Based Incentives

Cette publication fournit des lignes directrices spécifiques pour incorporer la planification familiale dans le FBP.

The PBF Handbook

C’est l’un des guides pour la mise au point du FBP conçus avec l’aide de l’USAID.

Health Financing
Organisation Mondiale de la Santé, 2018

Réserve de documents et de discussions utiles sur la manière de concevoir des programmes de FBP en les incluant dans des réformes de couverture

RBF Health
Banque Mondiale, 2014

Ce site Internet inclut des informations pratiques sur le FBP, y compris des kits-outils et des évaluations de programmes existants.

Performance-based financing

Performance-based financing (PBF), often referred to as pay-for-performance (P4P) or results-based financing (RBF), refers to payment to a government, organization, or individual conditioned on taking measurable actions toward or achieving desired goals. With support from a range of donors, including The U.S. Agency for International Development (USAID), many low- and middle-income countries have used PBF in an effort to improve the quality, availability, and uptake of health services. Examples of PBF mechanisms are shown in Table 1.

Table 1. Select PBF Mechanisms

Mechanism

Definition

Example

Cash on delivery

Donors pay aid recipients based on achievement of mutually agreed upon and confirmed progress toward an overarching goal; a “hands-off” approach that allows recipients to use funds as they desire

A donor pays a national government for registered births and provides additional payments for each registered child who survives to age five

Performance-based grants

Linking grant recipient performance in predetermined areas with both access to and the amount of funding disbursed to the recipient

The Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis, and Malaria bases payments for phase 2 of its three-year grant on a country’s grant performance rating in phase 1

Social or development impact bonds

A public-private partnership that allows private investors to front capital for public projects that deliver social outcomes; if the project succeeds, investors are repaid by the government (social impact bonds) or an aid agency/funder (development impact bonds) with interest

In 2017, USAID – in partnership with Merck for Mothers, the UBS Optimus Foundation, PSI, Palladium, and HLFPPT – launched the world’s first health development impact bond in Rajasthan, India, to reduce the number of maternal and newborn deaths by improving the quality of maternal care in health facilities

Incentive payments to facilities or individuals

Paying public or private health facilities or individuals monetary or nonmonetary incentives based on achievement of agreed-upon performance indicators

The World Bank has supported implementation of large-scale PBF pilots in 30 countries; although programs vary, each involves paying for improved quantity and quality of services and a robust verification process

 

PBF has been applied to primary healthcare and specific maternal and child health, malaria, HIV, TB, and family planning services in many low- and middle-income countries. In the context of health and family planning in low- and middle-income countries, PBF typically refers to supply-side incentives

where payment to a health facility team is dependent on the quantity, quality, or efficiency of service delivery.

Despite widespread application and promising examples, evidence of the impact of PBF is mixed. PBF involves significant costs to verify achievement of performance indicators. Further, most PBF schemes have been externally funded, and there is a lack of evidence on how PBF schemes can be successfully integrated into domestic financing for long-term sustainability. PBF programs are continuously evolving and incorporating lessons learned in terms of effectiveness and efficiency of different approaches across health elements and health systems.

Why Is PBF Important for Family Planning?

PBF schemes present an opportunity to incentivize improved quality and access to family planning services. PBF schemes can specifically incentivize facility- or community-based providers to meet family planning service delivery and performance objectives. They can also facilitate improved support for quality family planning services at the district and supervisory levels. For example, financial incentives may encourage providers to offer family planning counseling, ensure the consistent availability of commodities, or offer a wider range of method choices to clients. They do not, however, cover the cost of services. Rather, PBF purchases service quantity and quality improvement, not the services themselves.

While family planning has long been included in PBF schemes, performance-based family planning financing raises the same concerns as discussed above. It is particularly important with family planning, however, to insure that PBF supports free and informed choice. For example, PBF initiatives should carefully consider incentive levels for family planning indicators in order to encourage counseling and provision of a broad range of family planning methods. PBF initiatives that include family planning components should also make efforts to monitor family planning provision to ensure quality standards are being met for clinical care as well as for client voluntarism and informed choice, and that validation approaches respect privacy and confidentiality.

The evidence on the impact of PBF on family planning varies. A 2014 review of 28 community-based family planning programs incorporating PBF found that only some had positive impact. However, there are examples of success. PBF initiatives in Nigeria and Zambia have showed positive results in family planning consultation and modern contraceptive use. Rwanda’s PBF program, implemented by the Ministry of Health beginning in 2005, includes family planning, and studies suggest it has increased use of family planning services and improved quality.

Snapshot: National PBF in Rwanda

Levels of Care: Health center and community levels

Performance Measures:

Health Center Indicators

     --  # of new family planning users

    -- # of continued family planning users

Community-Level Indicators

    -- # of new users referred by community health workers

    -- % of family planning users using a long-term  method

    -- # of new family planning users adopting a long-term method

Quality Assessment

     --  Quarterly assessments along 13 dimensions (e.g., hygiene, clinical protocol,  method availability)

     -- Client satisfaction surveys

Payment: Monthly fees determined by the number of new and continuing users, adjusted based on the quality assessment scores.

Impact: Monitoring of health center results and impact studies have shown a positive effect on both the number of family planning users and continuing users, as well as quality.

Resources

RBF Health
World Bank, 2014

This website includes practical information on PBF, including toolkits and evaluations of existing programs.

Health Financing
World Health Organization, 2018

Repository of useful materials and discussions on how to design PBF programs as part of broader universal health coverage reforms.

The PBF Handbook

This is one of several guides for PBF developed with the support of USAID.

Performance-Based Incentives

This publication provides specific guidance for incorporating family planning in PBF.