Configuration Intrants Recommandations de financement de la PF Les méthodes
Select

Page de Méthodologie de la Feuille de Route

Cette page interactive aide à identifier des options de financement pertinentes pour la planification familiale, selon le contexte de financement et de planification familiale d’un pays donné. Les utilisateurs cliquent sur cinq écrans pour entrer des données afin d’évaluer la situation du financement de la planification familiale d’un pays donné sur la base de 1) la mise en œuvre de la planification familiale, 2) l’environnement macroéconomique, 3) l’environnement de financement de la santé, 4) les systèmes de financement et les réformes de la santé et 5) l’environnement de financement de la planification familiale. Le dernier écran génère un rapport customisé sur la base d’un algorithme sous-jacent. L’algorithme remplit deux principales fonctions. Il :

  1. Classe les pays dans un des neuf principaux archétypes sur la base de la maturité du financement de la santé et du placement sur la courbe en S de la planification familiale qui est déterminée par le taux de prévalence des contraceptifs modernes (TPCM)

  2. Fournit des options de financement de la planification familiale plus ciblées et pertinentes pour un pays.

Cette feuille de route inclut des données par défaut pour la plupart des indicateurs, avec des notes concernant les données et la source des données. Les utilisateurs peuvent modifier les données s’ils ont des informations différentes ou plus récentes. Le rapport final customisé tient compte des changements faits par les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent sauvegarder leurs changements s’ils créent un compte au début de leur utilisation de la feuille de route.

Classification archétypale

Les pays sont classés selon un des neuf principaux archétypes sur la base de la maturité de leur financement pour la santé (bas, émergent/en progrès et élevé) et leur placement sur la courbe en S (bas, modéré et haut TPCM). Le classement dans une certaine catégorie et la dispensation de conseils sont basées sur le profil archétypal du pays.

La maturité du financement de la santé : HP+ utilise diverses mesures pour évaluer le niveau de maturité du financement de la santé d’un pays afin de mieux comprendre la capacité du pays de financer la santé, y compris les services de planification familiale par le biais des ressources domestiques. HP+ tient compte de trois dimensions pour classer les niveaux de maturité du financement de la santé dans un pays : l’espace fiscal pour la santé, la dépendance par rapport à des financements externes et la couverture des régimes de prépaiement. Un pays est évalué et reçoit des points pour les mesures prises dans ces trois dimensions. La base pour estimer la valeur des points dépend de variations d’un pays à l’autre. La valeur combinée du point déterminer alors si le système de financement d’un pays est à un niveau bas (4 à 7 points), émergent / en progrès (8 à 12 points) ou mature (13 à 16 points). Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour de plus amples informations.

Dimension

Mesures

Espace fiscal pour la santé

  • Statut du revenu d’un pays

  • Projections du taux de croissance économique (2018-2020)

  • Projections des dépenses du gouvernement en tant que pourcentage du produit domestique brut (PIB) (2018-2020)

  • Pourcentage de base du PIB investi dans la santé

Dépendance des financements externes

Pourcentage de la ligne de base des dépenses totales de santé financées par des sources externes

Couverture des régimes de prépaiement

Pourcentage de la population couverte par des régimes d’assurance santé (y compris des régimes national, social, privé ou de base communautaire)

Courbe en S : La position d’un pays le long de la courbe en S aide à prédire de quelle manière le taux de prévalence de l’utilisation des méthodes de contraception modernes peut augmenter à l’avenir et fournit des lignes directrices concernant le type d’investissements en planification familiale potentiellement requis (par exemple la création de la demande, les fournitures…). La classification de la courbe en S est basée sur le taux actuel de TPCM. Les pays ayant une ligne de base du TPCM élevé ou bas peuvent connaître une faible croissance du TPCM à l’avenir. Pour la feuille de route, HP+ classe les pays dans trois groupes sur la base des tendances mondiales :

  • TPCM bas : < 15%

  • TPCM modéré : 15%-40%

  • TPCM élevé : > 40%

Recommandations spécifiques à chaque pays

Les options de financement de la planification familiale pertinentes qui sont présentées pour le pays dépendent des intrants de données spécifiques indiqués dans l’outil de la feuille de route. Il existe actuellement 26 recommandations programmées dans la feuille de route, qui peuvent être mises à jour et élargies. Les recommandations traitent de la manière de rendre les programmes de planification familiale plus efficaces, de lever des fonds supplémentaires à partir de sources domestiques pour la planification familiale et de mieux intégrer la planification familiale dans des systèmes de financement de la santé plus larges (par exemple des régimes d’assurance santé nationaux). Chaque recommandation relie les utilisateurs à des études de cas pertinentes et des documents pédagogiques pour explorer ces options plus en détail.

Configuration Inputs FP Financing Recommendations Methods
Select

Roadmap Methodology

The interactive roadmap helps to identify relevant family planning financing options given a particular country's financing and family planning context. Users click through five data input screens to assess the family planning financing situation in a particular country based on 1) family planning achievement, 2) the macroeconomic environment, 3) the health financing environment, 4) health financing systems and reforms, and 5) the family planning financing environment. The last screen generates a customized report based on an underlying algorithm. The algorithm serves two main functions:

  1. Classifies countries into one of nine overarching archetypes based on health financing maturity and placement on the family planning S-curve, which is determined by modern contraceptive prevalence rate (mCPR)
  2. Narrows down more specific and relevant family planning financing options for a country

The roadmap includes default data for most indicators, with notes on the date and source of the data. Users are able to edit the data if they have different or more recent information. The final customized report takes into account user changes. Users are able to save their changes if they create an account at the beginning of use.

Archetype classification

Countries are classified into one of nine overarching archetypes based on health financing maturity (low, emergent/aspirational, and high) and placement along the S-curve (low, moderate, and high mCPR). Broad categorization and guidance is given based on the country's archetype.

Health financing maturity: HP+ used several measures to assess a country's health financing maturity level in order to better understand the country's capacity to finance health, including family planning services, through domestic sources. HP+ considered three dimensions for classifying countries health financing maturity levels: fiscal space for health, dependency on external financing, and coverage of pre-payment schemes. A country is assessed and assigned points for measures across these three dimensions. The basis for the point values are based on variation seen across countries. The combined point value then determines if a country's health financing system is at a low (4-7 points), emergent/aspirational (8-12 points), or mature (13-16 points) level. See the table below for more information.

 

Dimension

Measures

Fiscal space for health

  • Country income status
  • Projections of economic growth rate (2018-2020)
  • Projections of government spending as percentage of gross domestic product (GDP) (2018-2020)
  • Baseline percentage of GDP spent on health

Dependency on external financing

Baseline percentage of total health expenditure funded by external sources

Coverage of pre-payment schemes

Percentage of population covered by health insurance schemes (includes national, social, private, and community-based schemes)

 

S-curve: A country's stage along the S-curve helps predict how modern contraceptive prevalence use may increase in the future and provides guidance on what types of family planning investments may be needed (e.g., demand creation, commodities, etc.). The S-curve classification is based on the current mCPR. Countries with a low or high baseline mCPR may have slow growth in mCPR in the future. For the roadmap, HP+ classified countries into three groups based on global trends:

  • Low mCPR: < 15%
  • Moderate mCPR: 15%-40%
  • High mCPR: > 40%

Country-specific recommendations

The relevant family planning financing options presented for the country depend on specific data inputs entered in the roadmap tool. There are currently 26 recommendations programmed into the roadmap, which may be updated and expanded. Recommendations pertain to how to make family planning programs more efficient, how to raise additional revenue from domestic sources for family planning, and how to better integrate family planning into broader health financing systems (e.g., national health insurance schemes). Each recommendation links users to relevant case studies and learning materials to explore these options further.